[French review] Prendre soin de soi – Enjeux et critiques d’une nouvelle religion du bien-être ♡ Françoise Bonardel.


Once more, here is a review in French for a book that has not been translated yet. I hope my lovely English-speaking readers won’t mind and as I know that many of you try to learn French, I hope it will serve as a little written exercise. ♡

Rating: 5 out of 5.

Pour voir la critique sur Goodreads, cliquez ici.

Pas toujours transportée par les livres de développement personnel, j’avais une petit appréhension en empruntant celui-ci à la bibliothèque. Quelle agréable surprise de découvrir qu’en réalité, il ne s’agit pas tant de développement personnel que de véritable philosophie.


Ce livre offre une approche complète de ce que l’auteur appelle une “nouvelle religion du bien-être” en définissant précisément le bien-être et ses différentes facettes. Elle offre une approche théologique et philosophique de ce “bien-être” en interrogeant ses différentes manifestations au sein de religions variées à des époques distinctes.


Nous apprenons également à comprendre les limites du terme “bien-être”, ce qu’il est sain d’en attendre et ce qu’il est impossible d’obtenir. Elégamment écrit, ce livre nous offre une parenthèse intellectuelle enchantée qui nous mène à mieux comprendre nos besoin contemporains. Dans ce monde post-moderne, c’est le bien-être qui fait office de religion, avec ses beautés comme ses problématiques. L’auteur nous apprend à appréhender le bien-être d’une façon nouvelle en alliant philosophie, histoire et pragmatisme. Vous l’aurez compris, lecteurs francophones, une lecture que je recommande vivement !


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: